À l’occasion des JO Paris 2024, l’ACT-Alliance Contre le Tabac lance une campagne pour dénoncer l’industrie du tabac, signée par l’agence Buzzman. C’est ce qu’annonce le média spécialisé CNews.
Le message : « Nick O’Tine » – « le recordman de la honte » – s’avère l’égérie de cette campagne en symbolisant l’industrie du tabac pour s’inviter durant l’évènement et révéler « ses exploits ».
Depuis ce 30 juillet, le dispositif est visible en affichage publicitaire en certains points. Mais, il est aussi présent sous d’autres formes : avec une bâche XXL à Marseille, dans une interview-publi /communiqué du journal L’Équipe ainsi que des apparitions dans les tribunes d’influenceurs rémunérés.
Il sera également actif sus ses propres réseaux sociaux (X, Instagram et TikTok).
L’objectif de cette campagne (dont le budget n’est pas indiqué) est de « révéler à la face du monde l’impact mortifère et nocif d’une industrie aussi puissante que manipulatrice qui continue d’œuvrer dans la plus grande indifférence », indique un communiqué.
Ndlr : à notre connaissance, cela fait une trentaine d’années que le CIO (Comité international olympique) n’accepte plus aucun partenariat direct ou indirect avec l’industrie du tabac.