Invité sur RMC et RMC Story, ce 1er novembre, pour le démarrage du « Mois sans Tabac » (voir 30 et 31 octobre), Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le Tabac, a rappelé qu’il n’y a pas une seule et même méthode pour arrêter de fumer. Il est revenu à la charge sur les dangers de la puff très utilisée chez les jeunes (voir 26 octobre). Extraits.
« Avec le Mois sans Tabac, il y a eu un énorme démarrage quand ça a été lancé, avec 900 000 inscrits. On est donc peut-être, maintenant, sur une ligne de fond qui est autour de 110 000 à 130 000 personnes prêtes à s’arrêter tous les ans à ce mois-ci » a-t-il commenté.
•• L’un des objectifs de l’association est le passage progressif au paquet à 15 euros en 2027. « Il faut un vrai courage politique pour aller dans ce sens et marquer le coup. L’OMS le dit, et cela est prouvé, l’augmentation du prix du paquet est la meilleure façon, notamment, de ne pas entrer dans le tabagisme » a-t-il affirmé.
Au-delà de l’arrêt de la cigarette, l’un des objectifs de l’ACT est que les jeunes ne commencent pas. Le problème, c’est que de plus en plus de mineurs achètent et consomment à travers la puff : « c’est une petite cigarette électronique à usage unique et prête à l’emploi, qui coûte entre 8 et 10 euros. C’est flashy avec des goûts très divers et sucrés. C’est un produit dédié aux jeunes, qui n’a pour seul objectif que de les accrocher et de les faire entrer dans le tabagisme ». Un enfant sur dix, entre 13 et 16 ans, en a déjà acheté selon une étude de l’ACT.
•• L’Alliance contre le Tabac demande donc l’interdiction de la puff : « les études montrent qu’on a trois à quatre fois plus de chances de devenir fumeur quand on commence par la cigarette électronique, sans compter l’insulte environnementale que cela représente. Vous allez vous en servir quelques dizaines de minutes, ça va finir par terre, dans le caniveau, il y a une batterie au lithium, mais aussi des restes de liquide dedans, du plastique, de la ferraille ».
En conclusion, il a rappelé que pour arrêter de fumer, il n’y a pas qu’une seule méthode : « il y en a presque autant qu’il y a de fumeurs ».