À l’occasion de la 7ème édition du « Mois sans Tabac » (30 et 31 octobre 2022), le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) et son partenaire Grand Est Sans Tabac (GEST / voir 28 octobre 2020) rappellent que le tabagisme n’est pas qu’une question individuelle et que le soutien de l’entourage compte.
Nous reprenons leur communiqué.
Ce soutien et une bonne prise en charge par des professionnels de santé formés sont efficaces dans l’arrêt total du tabac qui doit demeurer l’objectif des fumeurs. La campagne Mois sans tabac, lancée par Santé publique France (SPF), s’intègre dans le premier Programme national de Réduction du Tabagisme (PNRT) – devenu Programme national de Lutte contre le Tabac (PNLT) en 2018.
Ce dispositif a été mis en place pour réduire le nombre de fumeurs en France. L’objectif est d’inciter ces derniers à arrêter de fumer pendant 30 jours. En effet, les études soulignent que les symptômes de sevrage liés à l’arrêt du tabac diminuent considérablement au cours de cette période. Parvenir à ne pas fumer pendant ce laps de temps multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.
•• La nécessité de proposer de meilleures offres de sevrage tabagique
Responsable de plus de 75 000 décès prématurés dans le pays, le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. La prévalence s’est ainsi stabilisée en 2020, marquée par la crise sanitaire, avec 25,5 % de fumeurs adultes quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
Par ailleurs, l’aggravation de la prévalence du tabagisme au sein des classes socio-professionnelles les moins favorisées s’est également accentuée.
Les bienfaits de l’arrêt complet du tabac nécessitent d’être systématiquement rappelés avec un bénéfice quel que soit l’âge du fumeur, y compris âgé. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter.
L’accessibilité pour les fumeurs à une bonne prise en charge de leur sevrage tabagique reste essentielle en France où la consommation de tabac stagne à un niveau très élevé remettant en cause l’objectif de parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032. Les traitements efficaces pour l’arrêt du tabac existent.
Le CNCT et GEST rappellent que les traitements de substitution nicotiniques augmentent les chances de l’arrêt. Ces traitements, sur prescription, sont remboursés à hauteur de 65%. Les complémentaires Santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage, c’est pourquoi ces derniers ont un rôle majeur à jouer dans l’incitation et le soutien à apporter aux fumeurs.
Le nombre d’entre eux habilités à prescrire les traitements de la dépendance tabagique a fortement progressé ces dernières années; cependant, subsiste un problème important de formation pour que ces professionnels se sentent pleinement légitimes à prendre en charge les fumeurs outre la question de la reconnaissance de cette consultation de prévention. Aussi l’offre actuelle n’est-elle pas suffisante au regard des besoins et le CNCT et GEST alertent à ce sujet.
•• L’échelon local particulièrement adapté pour une prévention de proximité
Dans le cadre du dispositif de Ville Libre Sans Tabac, trois villes du Grand Est – Joinville dans la Haute Marne, Thionville en Moselle et Nancy (Meurthe-et-Moselle) – se sont engagées dans la mise en œuvre d’un programme complet de lutte contre le tabagisme intégrant le volet de la promotion du sevrage.
Ce dernier contribue à sensibiliser les professionnels de santé de la ville à leur rôle de conseil d’arrêt, à amener les fumeurs à arrêter, à renforcer leur capacité à le faire, et à structurer et faire connaître les possibilités d’accompagnement au sevrage tabagique.
La mesure se concrétise par l’organisation de sessions d’information des professionnels de santé et des acteurs locaux engagés auprès des publics cibles et par une campagne de communication conçue pour la ville.
À titre d’exemple, à Thionville, ville engagée dans le projet, sera diffusée la campagne « À Thionville, on vous aide à arrêter de fumer » tout au long du mois de novembre, avec le témoignage de professionnels de santé de la ville. La campagne s’adresse sensibilisent les fumeurs à l’importance d’être accompagné et propose les coordonnées des professionnels de santé et des structures locales d’aide au sevrage.