Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2015 | Trafic
 

Saisie Laon Che46 300 cartouches de Che. On se rappelle de cette impressionnante et hallucinante saisie opérée en Picardie, le 20 juillet dernier (voir Lmdt des 24, 23 et 22 juillet). Soit 9,2 tonnes de cigarettes et … 11 % du volume réalisé par la marque dans le réseau officiel des buralistes pour 2014.

Par un communiqué, Landewyck France (5ème acteur du marché de la cigarette en France) vient de faire savoir que, par l’intermédiaire du service juridique de sa maison mère, il vient d’initier une action en justice auprès du tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon et concurrence déloyale ainsi que parasitaire.

« Landewyck est un groupe familial luxembourgeois qui fabrique et commercialise des produits de tabac depuis 168 ans (voir Lmdt des 6 octobre ainsi que 21 et 22 juin) ; le groupe combat systématiquement le commerce de contrebande et les produits de contrefaçon ».

Toujours dans ce communiqué, Ludovic Froissard (directeur général de Landewyck France et vice-président de l’Association française des fabricants de tabac à fumer / AFTF) avertit : « Landewyck France met en garde une fois de plus : la mise en place du paquet générique provoquera la prolifération de ce genre d’affaires et le développement de réseaux mafieux en plus de l’explosion des ventes transfrontalières.

« De plus, le paquet générique constitue une grave crise pour la libre concurrence et le droit de la propriété intellectuelle. Aussi, Landewyck France n’hésitera pas à défendre ses droits par toutes les voies légales disponibles, notamment via une action en dommages et intérêts auprès de l’État ».