Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Oct 2015 | Trafic
 

Port MarseilleAprès deux ans d’investigations, plusieurs centaines de kilogrammes de cigarettes saisies, dix perquisitions et près de quarante auditions menées par les enquêteurs du Service National de Douane Judiciaire (SNDJ), le jugement du tribunal correctionnel de Marseille a été prononcé, ce mercredi 20 octobre, à l’encontre des dix-sept prévenus interpellés dans le cadre d’un vaste trafic de contrebande de cigarettes, nous apprend un communiqué de la Direction générale des Douanes.

D’importantes peines ont ainsi été prononcées : trois ans de prison ferme dont dix-huit mois avec sursis contre l’organisateur du trafic, dix-huit mois de prison ferme pour les deux commandants de bord des cargos impliqués et des peines de six à dix-huit mois avec sursis pour les autres prévenus. A ces lourdes condamnations, s’ajoutent des confiscations de véhicules et de fonds. Huit prévenus ont également été condamnés à régler solidairement une amende de 333 000 euros.

Ce trafic de contrebande de cigarettes avait été mis à jour en mars 2012, suite à des investigations menées sur le port de Marseille par le SNDJ. Le travail des enquêteurs a permis d’identifier l’ensemble du réseau criminel : commanditaires, complices, importateurs et distributeurs (voir aussi Lmdt des 12 octobre et 6 mai).