Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Oct 2015 | Profession
 

Logo LandewyckLe fabricant Heintz van Landewyck a annoncé, ce lundi 5 octobre, le lancement d’un projet de construction d’une nouvelle usine au Fridhaff, dans le nord du Grand Duché. La nouvelle implantation viendra remplacer les deux sites de production du fabricant de tabac, qui se trouvent à Luxembourg même et Ettelbruck (voir Lmdt des 22 et 21 juin).

« L’efficacité logistique » et les « flux de production » ne sont pas optimaux, a jugé la direction, d’autant que les projets urbains menés par la Ville de Luxembourg vont rendre difficiles la production industrielle en cadre urbain. « Nous voulons construire un futur industriel pour nos produits et nos employés », explique Georges Krombach, directeur marketing.

Landewyck UsineLe projet, baptisé Jos.lu en référence à Jos Heintz à l’origine de la manufacture, coûtera 60 millions d’euros. Le nouveau site représente en surface l’équivalent de douze terrains de football (36 000 m²).

Il doit permettre à l’industriel luxembourgeois de gagner en réactivité et flexibilité, pour lutter contre les grands groupes. « Nous devons devenir plus productifs pour défendre, voire augmenter nos parts de marché export. En même temps, les législations, à l’image de la récente directive européenne tabac, deviennent toujours plus contraignantes et nous imposent des investissements lourds dans de nouvelles machines », commente Christian Greiveldinger, directeur général.

La nouvelle usine emploiera autour de 400 personnes pour son fonctionnement., contre les 600 employés, liés à l’activité tabac du groupe aujourd’hui. Il n’y aurait pas de plan social, mais des départs à la retraite et naturels non remplacés.

Actuellement, Heintz van Landewyck est présent sur 40 marchés à travers le monde (contre 8 en l’an 2000). « Nous avons besoin de lancer constamment de nouvelles marques, formats et gammes de produits », conclut Georges Krombach.

Sur le marché français, Landewyck est present avec les marques suivantes : Elixyr, Che, Maya, Austin, Ducal et Mademoiselle (tabac) ; Fiesta (cigarette électronique / voir Lmdt des 28 mai, 29 et 3 avril 2014) ; Energy (accessoires).