Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juin 2015 | Profession
 

Logo LandewyckAlors que l’on fête 200 ans de « manufacture du tabac au Luxembourg », l’entreprise Heintz van Landewyck (voir Lmdt du 21 juin) vient d’indiquer, à la presse luxembourgeoise, conserver une production « stable depuis cinq à six ans ».

Le groupe, désormais de dimension européenne, anticipe naturellement « une baisse de la production et de la vente de tabac car, mathématiquement, il y a de moins en moins d’endroits pour fumer et les jeunes fument de moins en moins ».

Son chiffre d’affaires, en incluant le grossiste Fixmer, grimpe de 3 à 4 % en moyenne par an, pour atteindre 3 milliards d’euros en 2014. Quelque 8 milliards de cigarettes sont fabriquées par les cinq sites de l’entreprise familiale, dont 6 milliards d’équivalents en tabac à rouler et à tuber. Autour de 95 % sont exportées à destination de 35 pays. Au Luxembourg, Landewyck pèse 15 % de parts de marché.

Outre les contraintes anti tabac, il faut aussi faire face à la concurrence de la contrebande (« 25 % des cigarettes fumées en France et Allemagne ») qui n’épargne pas ses marques phares (comme Maryland, Elixyr …).

Pour compenser, le groupe mise sur « les produits que même les petits portefeuilles peuvent acheter » : le tabac à rouler et à tuber. Un marché de plus en plus concurrencé par les grands du secteur, cependant.

La cigarette électronique Fiesta, lancée au Luxembourg, au Pays-Bas et en France (voir Lmdt des 19 mars, 3 et 29 avril 2014), reste encore une activité de niche avec un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2014.