Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

France 3 Champagne Ardenne« Et en plus, ça va faire perdre la valeur de nos fonds de commerce, parce que vous imaginez une personne qui veut acheter un commerce avec un mur d’atrocités derrière lui ».  C’est par ce témoignage d’un buraliste châlonnais que démarre le reportage du 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne couvrant, ce lundi 22 juin, la deuxième étape du Tour de France de mobilisation des buralistes contre le projet de loi « anti-tabac » de Marisol Touraine (voir Lmdt des 10, 18, 19 et 22 juin). Avec en guise d’annonce : la mobilisation des buralistes contre le paquet neutre (générique).

Ce buraliste on le retrouve, en image, au milieu de ses collègues assistant à la réunion. Puis, l’intervention de Pascal Montredon : « on va se retrouver rapidement dans la situation, dans laquelle, déjà pénalisés du fait des prix par rapport aux autres pays européens, on ajoute un visuel « choc » : ce sera l’explosion du marché parallèle qui représente 26,3 % en France. C’est cela que nous condamnons. Ce n’est pas de ne rien faire contre le tabagisme. Nous demandons tout simplement que les buralistes français soient traités comme les autres ».

Rendez-vous le 22 juillet devant le Sénat, début de la lecture du texte en Commission des Affaires sociales, conclut France 3.