Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Marisol Touraine projet-loi-santeC’est ce jeudi 18 juin que s’est lancé, à Angers, le « Tour de France de mobilisation syndicale », initié par la Confédération en vue de préparer au mieux le passage de la loi Santé de Marisol Touraine, et de son volet anti-tabac, au Sénat (voir Lmdt du 18 juin).

En fait, c’est dans une ambiance de « veillée d’armes » que des élus syndicaux – tous buralistes en activité – venant de l’Ouest et du Centre-Ouest ont fait le point et préparé leurs initiatives prochaines nationale et régionale. Une articulation de réunion en trois actes : « expliquer » ; « mobiliser » ; « dialoguer ».

Une ambiance combative, malgré la période estivale. Une rage rentrée devant les outrances de récentes attaques contre les buralistes, aussi. On n’avait pas senti une telle ambiance depuis longtemps.

D’ailleurs, l’AFP a déjà annoncé une manifestation des buralistes devant le Palais du Luxembourg à Paris, le mercredi 22 juillet, jour du passage du texte devant la commission des Affaires sociales du Sénat.

Et parmi les autres idées retenues, lors des débats de ce premier rendez-vous angevin : la remontée de lettres de protestation des buralistes adressées aux sénateurs. Pas de vacances pour la Poste …

Prochaine réunion : ce lundi 22 juin, à Châlons-en-Champagne, pour les syndicalistes de l’Est.