Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Juil 2015 | Trafic
 

Ludovic FroissardSuite à nos informations (voir Lmdt des 22, 23 et 24 juillet), nous publions une déclaration de Ludovic Froissard (directeur général de Landewyck France et vice-président de l’Association française des Fabricants de Tabac à Fumer (AFTF).

« Landewyck France se félicite de la saisie record hier en Picardie de 9,2 tonnes de cigarettes Che (46 300 cartouches).

Landewyck France estime que celle-ci est symptomatique d’une situation qui ne cesse de se dégrader depuis des années avec plus d’un quart des ventes de cigarettes qui sont en dehors du réseau des buralistes aujourd’hui.

Landewyck France pense également que la contrefaçon (car il s’agit bien de contrefaçon et non de contrebande) est très largement sous-évaluée dans les statistiques en France et cette dernière saisie (dont le volume représente plus de 11% du volume réalisé en France sur l’année 2014) semble le confirmer. A noter que le groupe travaille déjà depuis plusieurs mois à rendre son paquet Che plus difficilement copiable.

Landewyck France a déjà contacté Mr Schneider, chef divisionnaire des douanes à Laon pour prêter son concours à cette enquête.

Dans le contexte du débat actuel sur le paquet générique, Landewyck France espère que cet évènement provoquera une prise de conscience des pouvoirs publics sur les risques de fortes augmentations de ventes hors réseau de buralistes.

Landewyck est une société familiale Luxembourgeoise qui fabrique et commercialise des produits du tabac depuis 168 ans ; La société combat systématiquement le commerce de contrebande et les produits de contrefaçons ».