Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2022 | International, Trafic
 

26 suspects en détention : tel est le bilan du démantèlement d’un réseau de revendeurs qui approvisionnaient leurs clients – en stupéfiants et tabac de contrebande – en se déplaçant en trottinettes électroniques dans Séville et les environs.

Généralement l’Andalousie entre dans l’actualité de la contrebande de tabac du fait de démantèlements d’usines clandestines de cigarettes produisant pour toute l’Espagne et ailleurs (voir 23 avril et 5 février). Mais là, il s’agit d’un réseau de répartiteurs-livreurs spécialisés aussi bien dans le tabac que les stups.

Et pour passer relativement inaperçus, ces livreurs étaient tous mineurs et se déplaçaient uniquement en trottinettes. Tout étant reliés en boucle sur leur smartphone : ceci pour se prévenir instantanément de la moindre présence policière sur leurs itinéraires. L’organisation gérant, par ailleurs, 3 points de revente « physique » en banlieue de Séville.

Lors du coup de filet de la Guardia Civil contre le réseau (auquel ont participé pas moins de 200 agents) 17 perquisitions ont eu lieu pour un butin conséquent : 6 700 paquets de cigarettes, 200 grammes de cocaïne, 430 cachets destinés à des drogués, du cannabis sous différentes formes ainsi que 20 000 euros.