Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2022 | Trafic
 

Le 3 février dernier, lors d’un contrôle douanier sur l’autoroute A2 à Vicq (Nord, 10 kilomètres de la frontière) dans le sens Bruxelles-Paris, la nervosité d’un conducteur pousse les agents à aller plus loin …

Bingo : il transportait 329,5 kilos de tabac de contrebande, 1 610 euros en liquide et un ticket de caisse d’un montant proche de 37 000 euros, prouvant que le tabac a été acheté au Luxembourg, rapporte Nord Littoral.

Le mis en cause a expliqué que ce tabac lui était destiné et qu’il faisait un « business familial », il s’est donc retrouvé devant le tribunal judiciaire de Calais.

•• « Nous nous sommes cotisés dans la famille et j’avais un client à Calais. En remerciement de m’avoir accompagné, mon oncle devait avoir un ou deux cartons de tabac. J’avais pris 36 800 euros en espèces pour effectuer ces achats, on m’a rendu 1 600 euros et je devais toucher 300 euros de commission pour le transport » a expliqué le quadragénaire … avant de se raviser: « on n’a jamais transporté 36 800 euros dans cette voiture, on a dit n’importe quoi aux douaniers. La transaction s’est effectuée à distance, j’ai donné mon identité et on m’a donné le chargement de tabac et d’alcool ».

Les deux prévenus avaient effectué un précédent voyage avec la somme de 120 000 euros, mais n’avaient pas été contrôlés.

•• Le tribunal les a condamnés à une amende ramenée à 1 500 euros chacun pour la détention et l’importation de tabac de contrebande et à la confiscation de la marchandise. Le conducteur devra payer une autre demande douanière de 1 500 euros et 38 600 euros pour le transfert d’argent sans autorisation.

Sur le plan pénal, ce même conducteur a écopé de 10 mois de prison avec sursis, l’oncle (plusieurs mentions au casier judiciaire) de 4 mois de prison ferme avec une possibilité d’aménagement. (Voir aussi 29 juillet 2022, 31 octobre 2021).