Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juil 2022 | Trafic
 

Pendant plusieurs mois, jusqu’en février 2022, trois couples – domiciliés à Denain (Pas-de-Calais) et Férin (Nord) – ont engrangé de juteux bénéfices en vendant illégalement du tabac. Ce mardi 26 juillet, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Douai.

•• Les allées et venues étaient telles, toute la journée, que l’on ne pouvait même plus circuler librement dans cette discrète impasse de Férin (1 500 habitants) où résidait un couple. En juillet 2021, un voisin a fini par prévenir les gendarmes. La vidéo-protection de la commune a été exploitée, des caméras discrètement installées dans l’impasse et les gendarmes ont rapidement cerné leur activité : la vente illégale de tabac, rapporte La Voix du Nord. 

Les transactions avaient lieu dans l’impasse (photo), au domicile du couple, en livraison parfois … mais également chez la grand-mère à Sin-le-Noble, qui était chargée de stocker les pots de tabac sous peine, « de ne plus voir sa petite-fille ». La jeune femme reconnaît avoir joué sur la corde sensible avec elle mais aussi son compagnon. Elle l’a convaincu de se mettre au trafic pour « s’en sortir financièrement ».

•• Les gendarmes ont installé un mouchard sur la Mégane de l’homme et ont retracé ses voyages. Très régulièrement, il allait faire des chargements de tabac dans un box à Denain, juste derrière le domicile d’un autre couple. Une copine d’enfance avait réussi dans la vente de tabac en provenance du Luxembourg, c’est comme ça qu’il s’y sont mis …

Ce commerce illégal mais avait tout d’une activité déclarée, vue de l’extérieur : des comptes Facebook créés exprès, des annonces sur Internet… Pour faire fructifier leur affaire, le duo de Denain avaient besoin d’un chauffeur pour aller s’approvisionner au Luxembourg. Voilà comment leur locataire a multiplié les voyages pour ses propriétaires puis s’est mis à son compte avec sa femme.

•• Trois couples, trois équipes de revendeurs et un business florissant. En gros, ils faisaient sept euros de bénéfice sur chaque pot de tabac vendu. Le couple de Denain a reconnu avoir gagné quelque 2 250 euros par mois grâce au trafic. Les bénéfices engrangés par les six prévenus se chiffrent en dizaines de milliers d’euros et le parquet n’est pas dupe : « on a du mal à croire certains chiffres avancés par les prévenus ».

Le couple de Denain a été condamné à la plus lourde peine : douze mois de prison avec sursis simple et 40 000 euros d’amende douanière. Dix mois de prison avec sursis pour le couple de Férin et 30 000 euros d’amende. Huit mois de prison avec sursis simple et 20 000 euros d’amende douanière pour le « chauffeur » et sa femme.