Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Oct 2022 | International, Profession
 

Alors que le projet de rapprochement vient d’être approuvé par les autorités de la concurrence de la Commission européenne (voir 26 octobre), le conseil d’administration de Swedish Match a, ce vendredi 28 octobre, renouvelé sa recommandation aux actionnaires d’accepter l’offre de Philip Morris International.

Le conseil l’avait fait dès le début de l’opération (voir 12 mai). Mais depuis, certains actionnaires minoritaires avaient estimé l’offre insuffisante et surtout il a fallu attendre cet avis de la Commission européenne.

Entre-temps, PMI a réévalué son offre la faisant passer à 176 milliards de couronnes suédoises (contre 161 milliards de couronnes prévus initialement / voir 21 octobre). On notera que l’opération coûterait pour PMI moins cher qu’avant l’été, du fait de l’appréciation actuelle du dollar (on parle de 15,7 milliards de dollars, tout de même).

Au sein du conseil d’administration de Swedish Match, un seul membre a refusé d’approuver l’opération, il s’agit du représentant syndical du personnel : il estime que l’entreprise a de quoi assurer par elle-même sa croissance internationale en toute indépendance.