Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2022 | Trafic
 

La police et les services fiscaux espagnols viennent de débusquer et démanteler tout un réseau de contrefaçon de tabac (diversifié aussi dans la culture de cannabis), en s’appuyant sur la collaboration de l’Olaf (Office européen antifraude) ainsi que des Douanes italiennes et britanniques.

Nom de code de l’opération : Jaral. En matière de lutte anti-contrefaçon, les autorités espagnoles entament cette année en enchaînant les grosses opérations (voir 10 janvier 2022).

•• En fait, l’opération Jaral a démarré l’été dernier quand un camion venant de pays de l’Est et transportant les éléments d’une chaîne de fabrication de cigarettes a été repéré réalisant plusieurs voyages à destination de quatre points de destination, tous situés en Andalousie.

Les enquêteurs se sont vite aperçus que des mouvements de matériels s’opéraient entre ces points et d’autres petits bâtiments industriels manifestement reliés entre eux par un trafic d’ampleur. C’est sur la base de ces éléments que s’est déployé, tout récemment, un grand coup de filet.

Soit la découverte de 2 usines clandestines complètes – à Medina-Sidonia, 40 kilomètres de Cadix, et à Utrera, 25 kilomètres de Séville – comprenant aussi les installations pour héberger les opérateurs.

•• Ces premières perquisitions conduisant à trois autres ateliers, dans d’autres localités, où le tabac brut était préparé avant sa transformation. Ce qui correspondrait à un investissement estimé par les enquêteurs à 2 millions d’euros.

Ces mêmes enquêteurs ont notamment été surpris par la découverte d’une machine sophistiquée permettant la récupération des déchets de tabac pour leur réutilisation. Tout cela étant susceptible de produire 2 millions de cigarettes par jour.

Autre surprise sur le site d’ Utrera: la culture dans un entrepôt voisin de 1 182 plants de cannabis.

•• Suite à ces perquisitions, 8 personnes ont été mises en détention, de nationalités espagnole, ukrainienne et moldave. Plus de 4 tonnes de tabac ont été retrouvées. Sans compter des milliers de paquets vides aux sigles de différentes marques pour les marchés anglais et italien. Et des armes à feu.

La totale.