Encore le démantèlement d’une installation clandestine en Espagne (voir 10 janvier et 5 février). Cela s’est passé, ce mercredi 21 avril, dans le cadre d’une opération-coup de filet, contre tout un réseau, effectuée, dans la région de Séville, par la Guardia Civil et le Servicio de Vigilancia Aduenara (les douanes espagnoles).
À la clé : 20 détentions et la saisie de 7 tonnes de feuilles de tabac brut. Trois lieux de stockage et de préparation du tabac ont été perquisitionnés.
•• L’enquête avait débuté en août dernier, les agents de la Guardia Civil s’inquiétant de l’intense activité, en matière de colis, de quelques individus déclarant expédier en Espagne et au Portugal des produits pour des salons de coiffures, des magasins de vêtements ou alimentaires.
Alors que les paquets sortaient d’une ferme isolée, située dans la région de Sanlucar la Mayor à moins de 25 kilomètres de Séville. Lieu où il y avait manifestement beaucoup d’activité pendant la semaine.
•• Pour assurer l’expédition des paquets, le groupe avait recruté des jeunes chômeurs appelés à s’occuper de la réception des commandes ( par Internet ), des envois, de la facturation et du recouvrement de l’argent via des comptes personnels, quitte à les ouvrir sous des identités usurpées (des noms et photos récupérés notamment par le biais de réseaux sociaux).
Leur produit était uniquement du tabac à rouler: dans une société de relais-colis, 500 kilos ont été saisis en une seule fois. Les deux patrons supposés du trafic sont parmi les détenus.