Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Avr 2022 | International, Profession
 

Philip Morris International a réalisé un bon 1er trimestre 2022 avec une hausse de ses volumes livrés (tous produits confondus) de + 3,5 % par rapport à il y a un an (voir 11 février).

Tous produits confondus (cigarettes conventionnelles et de tabac à chauffer), PMI aura ainsi livré dans le monde 173 milliards d’unités sur ce premier trimestre. Sachant que le seul tabac à chauffer aura connu une croissance de +18,1 %.

•• Les marchés où l’Iqos marche particulièrement fort en ce moment ? L’Europe (surtout l’Allemagne, l’Italie et la Pologne), le Japon, l’Égypte. Sur ce premier trimestre, 1 million d’utilisateurs de l’Iqos supplémentaires ont été recrutés. Sachant qu’au début de cette année, PMI annonçait un total de 21,2 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 72 % ne fumant plus du tout de cigarettes traditionnelles).

En fait, les prévisions pour ce premier trimestre du groupe, dans ce domaine, ont été dépassées. Il faut y voir probablement un effet du lancement réussi de la nouvelle Iqos, l’Iluma (voir 24 août 2021 et 7 janvier 2022).

•• « La guerre en Ukraine correspond à une période extrêmement éprouvante pour de nombreux membres de la famille Philip Morris International » a déclaré, ce 21 avril, Jacek Olczak, le CEO. « Notre préoccupation première concerne nos collaborateurs concernés et leurs familles, nous faisons tout pour les aider. »

Le 25 février, Philip Morris avait annoncé l’arrêt des activités dans son usine de Kharkiv en Ukraine. Mais les livraisons ont repris dans les points de vente situés en zones de sécurité. En 2021, le marché ukrainien représentait 2 % des ventes mondiales de PMI en volume.

•• En Russie, comme prévu, Philip Morris a diminué ses activités (voir 12 et 26 mars 2022) : la fabrication sur place des Marlboro et Parliament a été revue à la baisse, celle de la cigarette locale SKUs a été réduite d’un quart.

Tous les lancements ont été annulés dont celui de l’Iluma (l’investissement de 150 millions d’euros prévu pour une usine dédiée aussi). Un plan de retrait du marché russe est toujours sur la table. Sachant que la Russie représente presque 10 % des livraisons mondiales de PMI.