Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Déc 2022 | International, Trafic
 

La Guardia Civil et la douane espagnole viennent d’annoncer (le 14 décembre) le démantèlement d’une grosse usine clandestine de production de cigarettes en Navarre et au Pays Basque (donc pas très loin de la frontière française …).

Nom de code de l’opération : « Baserria » (la ferme en basque) / « Tramapantojo » (trompe-l’œil en espagnol). Cela suffit à comprendre le contexte rural de ce dispositif clandestin de production de cigarettes.

•• C’est en effet en pleine campagne que les enquêteurs (appuyés par Europol / voir 24 et 31 mars) ont suivi pendant plusieurs mois l’activité de ce réseau : réunion des transporteurs dans de discrets restaurants ; livraisons et départs de palettes au sein de petits parcs d’activités … Sachant que la marchandise transportée pouvait être aussi bien des feuilles de tabac en vrac que des paquets de cigarettes de contrefaçon dotés d’avertissements sanitaires en plusieurs langues.

L’unité de production de base a été découverte en Navarre à Larraun-Aldatz (à 33 kilomètres de Pampelune). Dans une exploitation agricole. Une grange – avec divers matériels agricoles et un stock de paille – servant de camouflage à une chaîne de production complète.

•• En fait, c’est un total de cinq sites – correspondant aux process de réception et de traitement du tabac puis à celui de la fabrication des cigarettes avant leur empaquetage et mise en palettes pour expédition – qui ont été repérés en Navarre comme au Pays Basque avant d’être perquisitionnés.

Outre les machines, les enquêteurs ont saisi 27 tonnes de feuilles de tabac, 3 tonnes de tabac transformé et 3 millions de paquets de cigarettes déjà confectionnés. Toujours lors de l’enquête, un transporteur s’est fait surprendre avec 7,5 tonnes de tabac déjà en paquets.

La saisie d’un certain nombre de documents a permis d’établir que l’unité avait déjà produit 14 millions de paquets. La capacité de production quotidienne, en montée de charge, étant estimée à 1 million de cigarettes par jour. 

•• Ce qui met cette nouvelle installation clandestine au même niveau que d’autres découvertes importantes en Espagne cette année : à Séville (voir 10 janvier), à Saragosse (voir 16 mars), à Alcala de Henares (voir 4 juillet), à Malaga (voir 19 novembre).

16 personnes ont été arrêtées : 6 Espagnols, 7 Ukrainiens ( travaillant sur la chaîne de fabrication) et 3 Bulgares. Pas moins de 6 chefs d’inculpation sont attribués aux responsables : contrebande, participation à une bande organisée, atteinte à la propriété industrielle, infraction fiscale, atteinte à la santé publique et exploitation au travail.