La brigade des Recherches de la Gendarmerie de Besançon a mis au jour un important trafic de tabac avec la saisie, début décembre, de 373 pots de tabac et 344 cartouches de cigarettes. Les deux mis en cause ont été appréhendés.
L’enquête a débuté au mois de juin, d’après L’Est Républicain. Les militaires sont alors sur la piste d’un travail dissimulé dans un garage situé sur la commune d’Avanne-Aveney (10 kilomètres de Besançon).
Les investigations vont rapidement confirmer leurs doutes : un homme et une femme s’adonnent à l’achat et la revente de véhicules dans des conditions « hors-normes ». Puis les surveillances vont leur permettre de découvrir qu’ils importent illégalement du tabac en grande quantité.
Au début du mois de décembre, une vaste opération est ficelée. Elle permet d’appréhender les deux suspects avec le coffre chargé de marchandises. Au total, les forces de l’ordre vont découvrir 373 pots de tabac, 344 cartouches de cigarettes, 750 briquets et 2 000 euros en liquide.
L’homme (âgé de 45 ans) et la femme (35 ans) ont été retenu tout de suite en garde à vue. À l’issue des auditions, le premier a été placé en détention provisoire et la seconde sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent.