L’Union des Fabricants (Unifab) – association de défense et de promotion de la propriété intellectuelle qui regroupe plus de 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité (voir 3 décembre 2022) – lance une vaste campagne d’affichage online et offline afin d’alerter les consommateurs sur les liens qui unissent les réseaux de contrefacteurs à ceux de la criminalité organisée.
Conçue d’une manière générique et mise à la disposition des entreprises de tous les secteurs d’activité, cette campagne a été adaptée à la contrefaçon des produits du tabac (voir 2 septembre 2022).
•• En effet, la contrefaçon n’épargne aucun secteur, 600 tonnes de fausses cigarettes ont été interceptées en 2022 par les Douanes. Il est utile de souligner que 65 % de la consommation de fausses cigarettes en Europe est effectuée en France et 400 millions de paquets contrefaits ont été consommés en 2021.
Ce trafic étant à l’origine de nombreuses nuisances, notamment pour les riverains des points de deal qui profilèrent en Ile de France, et représente un enjeu majeur de sécurité publique pour les élus locaux. La sensibilisation des consommateurs et le soutien apporté dans cette lutte aux élus deviennent urgents.
Également proposés à la vente sur les réseaux sociaux et marketplaces en s’adressant aux populations les plus jeunes, avec des profils créés par des mafias liées aux réseaux d’immigration illégale et aux trafics de stupéfiants, la contrefaçon représente une source de financement classiquement utilisée par ces groupes criminels.
•• Cette campagne mise en avant sur des panneaux publicitaires, dans le métro, certains supports médiatiques sur l’ensemble de la Région Ile de France (comme ce jeudi dans Le Parisien) et promue sur les réseaux sociaux a pour objectif de provoquer une réelle prise de conscience sur les impacts que génèrent les faux produits.
L’opportunité législative, de la proposition de loi du député Christophe Blanchet arrivant sous peu au Sénat d’inscrire les atteintes au droit de la propriété intellectuelle dans une logique moderne répressive doit contenir des mesures phares comme l’amende forfaitaire, afin de dissuader et accompagner les acheteurs vers des réseaux de distribution classiques (voir 30 novembre 2021).
« Cette campagne doit être utilisée et réutilisée par tous, afin de montrer à la face du monde les impacts dramatiques de la contrefaçon sur la société toute entière. Les contrefacteurs n’hésitent plus à user de tous les stratagèmes pour duper et abuser des consommateurs en leur faisant acheter et utiliser des produits, qui les rendent complices d’actes innommables. Chaque consommateur doit savoir qu’il est soumis à une amende de 135 euros en consommant ces faux produits, qu’il est préférable de se procurer dans le réseau de distribution classique » déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab.