Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Déc 2022 | Trafic
 

Le 30 avril dernier, une femme a prévenu la gendarmerie de Bouguenais (à 6 kilomètres de Nantes) qu’un box de résidence était resté de façon surprenante ouvert, les clés restant en place sur la serrure … Sur place, les militaires ont découvert une Renault Clio dégradée mais, surtout, plusieurs cartons contenant des cartouches de cigarettes.

Au total, 414 cartouches, 34 paquets plus cinq pots de tabac à rouler sont saisis (voir 5 mai).

•• Le box et la Renault Clio appartiennent à un individu de 22 ans, travaillant en CDI en tant que préparateur de commandes. La perquisition à son domicile a permis de récupérer près de 2 000 euros et une dizaine de cartouches.

Placé en garde à vue, le jeune homme a reconnu que son box servait de lieu de stockage pour un trafic de cigarettes auprès de proches et de collègues de travail. Son fournisseur, âgé de 23 ans et résidant à Nantes, est un ami : c’est lui qui avait oublié les clés sur la porte du box.

•• Devant le tribunal, ils ont expliqué s’être lancé dans cette revente un an plus tôt pour « arrondir les fins de mois ». Le bénéfice total estimé des deux porterait sur 15 000 euros.

Le représentant des Douanes en partie civile a demandé 113 000 euros d’amende, somme correspondante à la revente de 10 300 paquets. Le tribunal a prononcé finalement une amende de 10 000 euros, dont les deux prévenus devront s’acquitter solidairement.

En guise de peine principale, ils écopent de quatre mois de prison avec sursis. Les sommes retrouvées sont confisquées.