Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Sep 2022 | Profession, Trafic
 

Les cigarettes contrefaites sont dans leur viseur dans la fédération des buralistes d’Auvergne Forez .

Et pour cause : « la région Aura (Auvergne Rhône-Alpes) est particulièrement touchée, avec 16,4 % de paquets de cigarettes contrefaites en 2021, contre 1,8 % en 2019 » constate le président de la fédération régionale, Laurent Mazal (voir 28 octobre 2020). 

Une importante campagne de communication est lancée, pour cette rentrée 2022, par la fédération des buralistes d’Auvergne Forez (Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme) annoncent Le Progrès et Radio Scoop.

•• Objectifs : alerter les consommateurs sur les conséquences de la contrefaçon et éveiller la prise de conscience. 4 500 affiches vont être déployées dans la Loire et dans toute l’Auvergne pendant trois mois, en partenariat avec l’Union des Fabricants (Unifab / voir 8 juin). Le dispositif pourrait ensuite s’étendre à d’autres départements de la région.

•• « Saint-Étienne est une plaque tournante, avec 22 % de paquets contrefaits en 2021, contre 1,8 % deux ans plus tôt » poursuit Gilles Grangier, président des buralistes de la Loire (voir 25 janvier 2022), dans Le Progrès.

« Cela représente 1,3 million de paquets, soit l’équivalent des ventes de 20 bureaux de tabac de la cité stéphanoise. À la vitesse où se développent ses réseaux parallèles, le cap des 30 % sera franchi cette année » renchérit M. Mazal.

Certains vendeurs n’hésitent pas à vendre leurs produits dans la rue. « Quand je travaillais à La Ricamarie (commune difficile de l’agglomération stéphanoise) ils se mettaient entre deux buralistes » soupire un collègue à Saint-Étienne. « Mais ici, on en trouve surtout dans les associations communautaires. Et ils ciblent aussi les jeunes via les réseaux sociaux ». « Et Ils font même des offres commerciales et livrent à domicile » conclut le président de la fédération de buralistes d’Auvergne Forez.