Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Jan 2022 | Profession
 

Après Saint-Étienne puis Rive-de-Gier, une Borne des buralistes vient d’être installée à Saint-Chamond.

À la fin du mois de janvier, quatorze seront disponibles sur le département de La Loire, dont les communes du Coteau, Mably, Charlieu, Riorges, Sury-le-Comtal et Saint-Galmier, selon Le Progrès.

•• Proposée par la société Proxigital, cette borne permet un ensemble de services digitaux : achat de billets de train, demande de carte grise, souscription d’assurance, envoi par mail de documents scannés (voir 7 janvier et 16 janvier, 8 février 2021).

« La borne de buralistes, c’est le libre-service accompagné. Elle répond à un vrai besoin d’accès à un internet sécurisé » commente Proxigital. Le buraliste est présent pour accompagner les clients en difficulté, « mais l’objectif est bien que la personne se débrouille seule. Pour cela notre système de navigation est extrêmement simple ».

•• Gilles Grangier, président des buralistes de la Loire (voir 26 novembre 2021, 15 janvier 2022) est plutôt satisfait de ce nouveau service.

« C’est vraiment quelque chose qui va dans le bon sens pour notre profession, une diversification et de nouveaux services pour nos clients. On doit devenir des facilitateurs auprès de nos clients. Ce n’est qu’en multipliant nos activités, en devenant un lieu incontournable dans les quartiers, villages et villes que nous pourrons nous en sortir. Le modèle économique d’avant n’est plus suffisant pour maintenir notre activité. « 

Et de préciser : « j’ai déjà deux clients qui se sont servis de cette borne, l’un pour faire une carte grise, l’autre une personne âgée pour envoyer des documents par mail. J’ai voulu tester ce nouveau service, j’espère que cette borne va contribuer à augmenter le nombre de passages de clients dans le magasin. On va bien voir ce que cela donne ».