Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2022 | Trafic
 

L’Union des Fabricants (Unifab) – association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité (voir 30 et 26 novembre 2021) – célèbre aujourd’hui l’édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon sur le thème de la jeunesse et de l’environnement, ainsi que le 150ème anniversaire de l’association, en présence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie en charge des Comptes publics, Gabriel Attal.

•• L’environnement est aujourd’hui une préoccupation prioritaire, et un sujet sur lequel l’Unifab s’implique, afin de faire connaître les impacts négatifs que la contrefaçon peut avoir sur la planète.

Palier les manquements environnementaux dus à la contrefaçon (comme le fait de déverser des produits chimiques dans les sources d’eau, ou bien jeter des déchets dans la nature) doit passer par une évolution des mentalités et une prise de conscience de nos concitoyens, notamment en sensibilisant les plus jeunes qui doivent savoir que consommer de la contrefaçon revient à cautionner des actes qu’ils condamnent sans réserve.

•• Véritable fléau, la contrefaçon est aujourd’hui en pleine explosion, comme le recense les derniers chiffres des saisies douanières, 9,6 millions de faux produits ont été stoppés aux frontières de la France, en 2021. Parmi ces millions de produits, environ 30 % ont été saisis dans des petits colis, résultats d’achats sur internet.

La vente en ligne est une réelle avancée, économique et sociale, mais constitue également une aubaine pour les contrefacteurs qui n’hésitent pas à s’approprier ce canal de distribution pour duper les jeunes consommateurs, qui sont 43 % en France à avoir acheté un faux produit, le pensant authentique, d’après un sondage IFOP.

•• Afin d’illustrer ce propos, l’Unifab a mené une étude sur un échantillon représentatif de 25 de ses membres, issus de tous les secteurs d’activité, en 2021.

En un an, plus de 32 millions de fausses annonces ont été retirées par les entreprises elles-mêmes sur différentes plateformes de vente en ligne et marketplaces. Imaginons si tous les industriels avaient participé …