16 tonnes de tabac et 6 421 paquets de cigarettes de contrefaçon venant d’être fabriqués au nom de marques correspondant au marché anglais …
Tel est le bilan de la toute récente découverte d’une nouvelle usine clandestine que viennent de démanteler la police et la douane espagnoles (voir 4 juillet, 16 mars et 10 janvier), à Malaga, selon l’agence EFE.
Parmi les matériels saisis : un stock de cartons, des filtres, des rouleaux de papier et une ligne de fabrication. Il apparait que le tabac et le matériel venaient de Bulgarie.
L’organisation s’était dotée de précautions : les opérateurs de cette usine clandestine ne dormaient pas sur place (contrairement à d’autres cas) mais étaient amenés en camions, privés de leurs téléphones et avec l’obligation de porter des lunettes noires spécialement occultées … les empêchant de voir où était vraiment située l’usine.
Le bâtiment étant discrètement placé au cœur d’une grosse zone d’activités de Malaga. Tout en étant doté d’un système de caméras de surveillance. C’est quand même le bruit de la ligne de fabrication – et l’absence de signalisation extérieure – qui ont levé de premiers soupçons.