Réunie pour la première fois depuis la crise sanitaire, la conférence du groupe de travail sur les cigarettes de l’Office européen de Lutte antifraude (OLAF / voir 1er mars) s’est tenue à Bordeaux du 14 au 16 novembre. Elle a été organisée en partenariat avec la Direction générale des Douanes et Droits indirects.
Un communiqué en retrace les grandes lignes. Il en ressort une montée en puissance dans la coopération européenne. Notamment dans le cadre du plan d’action douanier européen.
•• Cette conférence annuelle a été l’occasion pour les services répressifs compétents des 27 États membres de l’Union européenne, mais aussi d’États tiers, de partager leurs expériences en matière de lutte contre la contrebande de tabac sur un plan opérationnel.
Ainsi – outre les représentants d’agences européennes et d’organisations internationales (Europol, Frontex / Organisation mondiale des Douanes) et de structures de coopération douanière et policière (CELBET / Customs Eastern and South-Eastern Land Border Expert Team et Ameripol / Communauté policière des Amériques) – l’OLAF a associé la Géorgie, Israël, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine aux travaux du groupe.
•• Plusieurs États ont présenté des opérations menées en coopération avec l’OLAF. À cette occasion, les échanges ont principalement porté sur les nouvelles tendances constatées, les objectifs, stratégies et résultats des actions de lutte entreprises pour lutter contre le commerce illicite du tabac.
Une séquence a notamment permis aux participants de partager leur perception de l’impact de la crise liée à l’agression de l’Ukraine par la Russie et le Bélarus, notamment au vu de la sensibilité de la frontière orientale de l’Union européenne en matière de trafics de tabac.
•• Le fait d’accueillir cette 25ème édition a été l’occasion pour la Direction générale des Douanes, dans toutes ses composantes, y compris judiciaire, de démontrer sa pleine mobilisation pour lutter contre les trafics illicites de produits du tabac, sous toutes leurs formes, mais aussi sa détermination à agir pour le développement de la coopération européenne.
En l’espèce, les échanges entre les experts des États membres et de pays tiers, ainsi que l’appui de l’OLAF dans la prévention des fraudes, sont des éléments essentiels de la stratégie de la Douane visant à mieux lutter contre la production illicite, la contrebande et le trafic de produits du tabac.
Cet axe fait l’objet d’un volet spécifique dans le cadre du 11ème plan d’action douanier européen, par le biais d’une action dirigée par la Douane française en partenariat avec l’OLAF et la douane espagnole, pour les deux années à venir.
Cette action fera partie intégrante du prochain plan d’action national de lutte contre les trafics illicites de tabacs, qui sera dévoilé par Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, prochainement (voir 22 octobre).