Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mar 2022 | Trafic
 

L’Olaf (Office européen de Lutte anti-Fraude) estime avoir contribué à la saisie de plus de 430 millions de cigarettes de contrebande, l’année dernière.

Autant de produits qui n’auront pas accédé au marché de l’Union européenne selon l’Office. Et qui auront été saisis par diverses autorités locales avec l’appui de l’Olaf, dans la mesure où celui-ci aura été sollicité.

•• En fait, ce bilan correspond à :
93 millions de cigarettes de contrebande saisies sur le territoire de l’Union européenne.
253 millions de cigarettes de contrebande destinées à l’Europe mais saisies hors de ses frontières (dans des ports, par exemple).
91 millions de cigarettes de contrefaçon saisies lors du démantèlement d’usines clandestines (voir 5 février et 4 janvier).

•• L’Olaf précise par ailleurs qu’elle a participé à la saisie de 372 tonnes de tabac brut avant transformation.

« Ces saisies ont permis de récupérer 90 millions de recettes fiscales » déclare Ville Itälä, le directeur général de l’Olaf. « Et nous avons permis de cibler en amont les groupes criminels qui sont derrière la contrebande. Ceux-ci diversifient leurs modes opérationnels et ont adapté leur modèle à la crise sanitaire. »

Sachant que l’Olaf fait porter ses efforts sur le tabac de contrebande venant de l’extérieur de l’Union en mettant au point, en liaison avec les États, des procédures de plus en plus sophistiquées d’identification et de suivi de camions et de conteneurs.