Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
4 Jan 2022 | L'essentiel, Trafic
 

C’est ainsi que l’on apprend la destination de cette grosse prise de 14,5 tonnes de tabac brut coupé, saisi par la brigade des Douanes de La Rochelle sur l’autoroute A 10, le 30 mars dernier. Tabac qui avait été détruit, un peu plus tard, en présence de la presse et les représentants des buralistes (voir 3 et 2 juillet 2021).

Nouvelle preuve aussi que le tabac de contrefaçon devient un sujet européen.

•• En effet, ce jeudi 30 décembre, les autorités douanières espagnoles ont annoncé le démantèlement de tout un réseau de tabac de contrefaçon travaillant au niveau européen. Dans le cadre d’une collaboration avec leurs collègues français … déclenchée par cette saisie des 14,5 tonnes dans un camion se dirigeant vers l’Espagne sur l’autoroute A 10.

Les douaniers français ont alors vite remonté la trace de camions portugais alimentant des ateliers espagnols de contrefaçon de cigarettes (dont l’un à Tarragone). Les paquets de contrefaçon repassaient ensuite la frontière pour alimenter différents marchés européens, dont la France et l’Italie.

Les douanes françaises ayant intercepté un chargement en juin. Et les douanes espagnoles ont saisi une autre livraison en partance pour l’Italie en novembre dernier. De leur côté, les autorités italiennes ont procédé à deux autres saisies. À chaque fois les cartons de paquets de cigarettes de contrefaçon étaient cachés dans des chargements de pièces détachées automobiles.

•• Au cours des saisies finales concluant l’enquête, opérées par les douaniers espagnols, ont été découverts 1 million 400 000 paquets de cigarettes de contrefaçon et 14,5 tonnes de tabac prêt à être transformé. Au total, il a été procédé à 9 arrestations: 6 Espagnols, 2 Brésiliens et 1 Portugais.

L’Olaf (Office européen de Lutte contre la Fraude) a aussi collaboré à cette importante opération de démantèlement qui invite à une prise de conscience européenne sur le sujet.