Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
4 Jan 2022 | Trafic
 

C’est le journal de 20 heures de TF1 qui, dès son édition de 20 heures du 1er janvier présentée par Anne-Claire Coudray, place en exergue le marché parallèle du tabac comme grand sujet de préoccupation sanitaire et fiscal.

Avec une séquence très complète débutant par un contrôle sur l’autoroute A2, dans le Nord, où l’on voit les douaniers découvrir 450 cartouches de cigarettes dans une voiture particulière venant d’Europe de l’Est et passant par la Belgique, principal point de passage du tabac illégal entrant en France. Et les douaniers de révéler qu’ils constatent désormais « un fractionnement » dans le trafic : moins de camions avec de grosses cargaisons mais plus de voitures particulières. De sorte à répartir les risques.

•• Puis, après un passage par le laboratoire de la Douane de Marseille (avec les intéressantes explications des ingénieurs douaniers sur la dangerosité aggravée des cigarettes de contrefaçon), retour sur de nouvelles images exclusives d’une usine clandestine de fabrication de cigarettes en Belgique (voir 29 et 16 novembre 2021) : 38 usines et ateliers clandestins y ont été découverts en 2021, révèle Kristian Vanderwaren (Administrateur des Douanes de Belgique).

•• Cet intéressant reportage ne pouvait que se conclure sur le rappel d’un temps fort de l’année qui vient de s’achever : la découverte d’une première usine clandestine en France, en Seine-et-Marne (voir 14, 16 et 17 décembre 2021), les douaniers étant intervenus à temps avant sa mise en service. Les images de l’installation restant toujours impressionnantes. Un voisin s’était bien enquis de la vocation de cette nouvelle usine. Un quidam à fort accent des pays de l’Est lui ayant répondu qu’on allait y « recycler des médicaments ».