Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
4 Jan 2022 | Trafic
 

La région Centre-Val de Loire de la Douane compte 170 douaniers, dont 60 % pour la partie commerciale (relations avec les entreprises) et 40 % dédiés à la surveillance.

Elle dispose de quatre équipes cynophiles spécialisées dans la détection de produits stupéfiants et d’argent. Et les douaniers de la région disposent également d’un camion scanner mobile.

•• La Direction régionale couvre le Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir …

Mais, « faute d’implantation physique en Eure-et-Loir, suite à la fermeture du bureau de Chartres, le département est devenu comme le maillon faible, une anomalie au sein de la région » explique dans Le Berry Républicain, Sylvie Denis, de la Direction régionale des Douanes. Aussi, pour y remédier, une Brigade de Surveillance intérieure (BSI), basée à Orléans, a été créée en 2021, afin de mener des investigations, notamment, en Eure-et-Loir (…)

•• En 2020, les agents ont saisi dans la région 2,1 tonnes de tabac de contrebande (+45 %), dont 72 % de cigarettes et 28 % de tabac à chicha. « Un trafic exponentiel ! Avec plus 63 % d’affaires réalisées par rapport à 2019, notamment dans l’e-commerce. Un axe stratégique que nous avons renforcé et développé avec des moyens et une synergie efficace entre les différents services » insiste Sylvie Denis.