Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
16 Nov 2021 | International, Trafic
 

La police a découvert – ce lundi 15 novembre – une fabrique illégale de tabac à Houthalen-Helchteren dans le Limbourg (province flamande, au nord-est de la Belgique). Une nouvelle … parmi une déjà longue série (voir 4 février et 5 août).

Selon un premier décompte, près de 5,4 millions de cigarettes, prêtes à être envoyées sur des palettes, ont été saisies. Dans l’entrepôt, la police a également découvert 40 tonnes de tabac coupé et encore 23 tonnes de tabac brut, selon RTBF.

La police a d’abord été appelée sur place pour un hold-up, mais ce qu’elle a découvert sur place, c’est toute une ligne de production illicite de tabac. Sur place aussi, deux lignes pour emballer les cigarettes une fois fabriquée et un camion prêt à être chargé d’une quinzaine de palettes avec des caisses de cigarettes.

Les destinations étaient probablement l’Angleterre et la France, toujours d’après la RTBF.

Les enquêteurs ont également trouvé, au sein de cet énorme entrepôt à moitié vide, un dortoir et une cuisine. Lorsque les forces de l’ordre belges sont arrivées sur place, les contrebandiers n’étaient pas présents.