Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé de ces passeurs dans la montagne de tabac venant d’Andorre (voir 21 janvier 2021 et 6 novembre 2020). Il apparait que cette filière existe bien toujours.
En effet, les policiers de la BAC ont repéré à Perpignan, ce mercredi 23 février vers 3 heures 30, un véhicule commettant plusieurs infractions au Code de la route. Malgré les injonctions des policiers, le conducteur a refusé le contrôle et au terme d’une course-poursuite, les quatre occupants en sont descendus pour prendre la fuite en courant.
Un seul des passagers a finalement été interpellé … tandis que dans l’habitacle, les forces de l’ordre découvraient un énorme sac de fabrication artisanale rempli de 80 cartouches de cigarettes.
Le mis en cause, de nationalité algérienne et en situation irrégulière, a été placé en garde à vue et a reconnu s’adonner à la contrebande de cigarettes, tout en refusant de fournir l’identité de ses complices. Il récupérait la marchandise sur ordre en Andorre puis la ramenait à pied – dans la montagne enneigée encore en plein hiver – par le Pas de la Case.
À l’issue de son audition, il a été déféré au parquet en vue de son jugement devant le Tribunal correctionnel de Perpignan.