Les opérations de démantèlement d’usines clandestines de tabac à chicha s’enchaînent en Espagne depuis le début de l’année (voir 10 janvier et 5 février 2022).
Mais cette fois-ci, nous avons affaire à une grosse usine dédiée au tabac à chicha – avec une capacité de production de 250 kilos par jour pour toute l’Europe – située à Vélez-Málaga (à 35 kilomètres de Málaga). La découverte est le fruit d’une opération combinée entre les services fiscaux espagnols et la Guardia Civil, selon une dépêche de l’agence EFE, ce 1er mars (vidéo).
C’est l’envoi d’un colis de tabac à chicha à destination de la France, l’été dernier, qui marque le point de départ d’une enquête minutieuse débouchant sur la découverte de quatre installations proches l’une de l’autre : un lieu de réception de tabac brut; un hangar où avait lieu la fabrication ; un local hébergeant divers matériaux ainsi qu’un système central de vidéo-surveillance ; et un autre hangar accueillant notamment du matériel d’emballage ainsi que les produits finis avant expédition.
Parmi les saisies : 8,4 tonnes de tabac à chicha et 51 000 étiquettes en différentes langues. Trois personnes ont été détenues, deux Jordaniens et un Égyptien.
D’après les premières estimations des enquêteurs, 65 tonnes auraient pu sortir de cette usine l’année dernière. À destination de toute l’Europe dont la France (voir 7 mars et 3 juin 2021).