Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juil 2022 | International, Trafic
 

On a appris, ce week-end, que cinq personnes ont été détenues dans une nouvelle opération de démantèlement d’une usine clandestine, menée par la police espagnole, à Alcala de Henares, ville de 200 000 habitants en grande banlieue de Madrid (à une trentaine de kilomètres).

La douane espagnole et l’Olaf (Office européen de Lutte anti-Fraude / voir 1er mars) ayant également pris une part active à l’enquête.

•• Cette affaire est marquante à triple titre :
la capacité de production de l’unité : 50 millions de cigarettes par mois ;
le fait que toute l’installation soit conçue pour être rapidement déménagée en un autre lieu ;

c’est la première fois que l’on découvre aussi une unité clandestine de fabrication de filtres de cigarettes avec une capacité de 600 000 unités à l’heure. Soit la possibilité d’alimenter d’autres usines clandestines. Un stock de 20 tonnes d’acétate de cellulose a été trouvé sur place.

•• C’est l’Olaf qui avait mis les autorités espagnoles sur la piste, dès 2018, d’un mafieux bulgare connu pour ses antécédents dans le tabac et qui venait d’ouvrir une entreprise de transport en Espagne. Les policiers bulgares, allemands et espagnols avaient remarqué que ce personnage recrutait des compatriotes ayant une expérience professionnelle dans la fabrication de tabac.

En revanche, il a fallu du temps pour localiser l’usine clandestine. Et pour cause, celle-ci déménageait régulièrement. D’ailleurs, la perquisition a surpris trois individus en cours de démontage. Il apparait que les trafiquants disposaient de trois autres hangars disponibles. Et de plus, l’installation était hyper-protégée (caméras, inhibiteurs de fréquence, isolation avec des doubles parois et plafonds, personnel confiné sur place .

•• 15 millions de cigarettes venant d’être produites ont été saisies à cette occasion (avec 240 kilos de tabac à rouler). Les cinq détenus vont être poursuivis pour les chefs d’accusation suivants : constitution d’organisation criminelle, atteinte à la propriété industrielle et à la santé publique, contrebande. (Voir 10 janvier, 2 et 16 mars).