Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mar 2022 | International, Trafic
 

L’Espagne est le pays européen où l’on découvre le plus d’usines clandestines depuis le début de cette année (voir 2 mars, 5 février et 10 janvier).

Cette fois-ci, l’opération est le fruit d’une collaboration de la surveillance douanière (Vigilencia Aduenara) et de la police espagnoles avec la direction de la lutte contre le crime organisé de Bulgarie.

•• Pas moins de 264 000 paquets de cigarettes de contrefaçon, prêts à être expédiés, ont été découverts à cette occasion.

Et pas moins de 20 personnes ont été interpellées au cours de la perquisition des installations d’un dispositif très sécurisé : l’usine clandestine de fabrication, elle-même, à Saragosse (avec une chaîne complète de fabrication dont la capacité est estimée à 57 600 paquets par jour).

•• Et trois autres implantations « dormantes » prêtes à accueillir du matériel en cas de nécessité de repli : à Saragosse encore (lieu servant aussi de lieu de stockage intermédiaire pour les paquets), Guadalajara et Madrid (où était stocké aussi du tabac brut). À chaque fois, au cœur de zones industrielles très actives.

Le dispositif était intégralement entre les mains de la mafia bulgare. La main d’œuvre étant composée d’un Bulgare et de sept Ukrainiens. Le réseau était sous surveillance depuis le début de l’année.