Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mar 2022 | Trafic
 

Dans une communication mise en ligne sur son site, ce 30 mars, Europol revient sur une très grosse saisie de cigarettes de contrefaçon effectuée par la Douane, le 4 mars dernier, dans l’agglomération lyonnaise (voir 11 mars).

19 tonnes de cigarettes contrefaites y ont été saisies, ce qui est considérable.

•• Pour ce faire, près d’une trentaine d’agents des Douanes a été mobilisée. Et l’intervention elle-même a été appuyée par l’unité du RAID de Lyon. Cela donne une idée de l’ampleur d’un trafic entre les mains de pros du banditisme (voir 19 mars).

L’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité, Europol (voir 24 mars) explique dans sa communication qu’elle a apporté un support, dans cette affaire, aux Douanes Françaises. En l’occurrence, c’est l’EFECC (European Financial and Economic Crime Centre), dépendant d’Europol, qui a joué ce rôle.

•• Outre la saisie impressionnante des 19 tonnes de cigarettes de contrefaçon, l’opération s’est soldée par l’arrestation de 11 individus suspectés d’appartenir à un groupe de contrebandiers arméniens opérant à large échelle en Europe.

Pas moins de 13 perquisitions dans Lyon et les environs ont été nécessaires pour démanteler le réseau. 100 000 euros en liquide y ont été trouvés ainsi que 150 000 euros en tickets de jeux, destinés à blanchir des gains, toujours selon Europol.