Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mar 2022 | Trafic
 

Un homme de 22 ans a été interpellé, ce samedi 26 mars, par la Douane – au péage de La Bachellerie de l’A89 (Dordogne) – alors qu’il tentait de rallier Bordeaux depuis Lyon. Il transportait pas moins de … 299 960 cigarettes. Le chiffre précis n’a pas été contesté devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de Périgueux (Dordogne), ce mardi 29 mars.

L’administration des Douanes a confirmé que le conducteur n’était pas le commanditaire de l’opération visant à acheminer plus de 1 400 cartouches, précise Sud-Ouest. C’était pourtant une démarche réfléchie selon les douaniers, puisque le contrebandier avait déjà fait un trajet similaire vers Marseille pour toucher 300 euros : 150 à l’aller et 150 au retour.

« J’ai répondu à une petite annonce sur Le Bon Coin » a témoigné le prévenu qui a dormi, depuis le jour de son interpellation, à la maison d’arrêt de Périgueux. « Je suis allé sur un parking récupérer la camionnette. Je ne savais pas ce qu’il y avait dedans. La clé était sur le pneu avant et à l’intérieur il y avait un portable. On me donnait les indications comme ça. Arrivé vers Bordeaux, je devais garer la camionnette et repartir dans l’autre sens avec une voiture. »

Il a été condamné à un an de prison avec sursis et devra payer une amende de 157 000 euros. « Vous êtes au courant que vous avez fait perdre la marchandise à vos commanditaires ? Les conséquences peuvent durer au-delà des sanctions » a prévenu le Procureur …