Ce vendredi 18 mars, la Direction générale des Douanes a diffusé un communiqué sur une saisie spectaculaire que nous avons déjà relatée ici-même (voir 11 et 18 mars). En mettant en exergue le rôle du Groupe de Recherche et d’Intervention de lutte contre le Trafic de Tabac ( GRITT ) dépendant de sa Direction régionale.
Nous le reproduisons dans son intégralité.
•• Les douaniers de Lyon, avec l’appui du RAID, ont saisi 19 tonnes de cigarettes dans un entrepôt de l’agglomération lyonnaise. La valeur de la prise est estimée à près de 10 millions d’euros. Lors de cette intervention, 160 000 euros et une arme ont également été saisis et trois personnes interpellées.
Le Groupe de Recherche et d’Intervention de Lutte contre le Trafic de Tabac (GRITT) de la Direction régionale des Douanes de Lyon (voir 17 janvier) a identifié un entrepôt de stockage de cigarettes de contrebande dans l’agglomération lyonnaise le jeudi 3 mars 2022.
Avec l’appui de l’unité RAID de Lyon pour la sécurisation des locaux et de l’intervention, le contrôle de l’entrepôt a permis la saisie de plus de 19 tonnes de cigarettes, environ 160 000 euros ainsi qu’une arme. Trois individus ont été appréhendés et des visites de domiciles diligentées. En lien avec la JIRS de Lyon et sur son instruction, les intéressés ont été remis pour les suites de l’enquête à la douane judiciaire.
•• Le GRITT est une force opérationnelle mise en place au sein de la direction régionale des douanes de Lyon en février 2021, regroupant une quinzaine d’agents (mobilisation supplémentaire sur des opérations particulières au besoin) de plusieurs services de la Direction régionale.
Au cas d’espèce, près d’une trentaine d’agents des Douanes a été mobilisée, relevant de la brigade des douanes de Lyon, du service régional d’enquête (Direction des douanes de Lyon) et de Saint-Étienne (Direction des douanes d’Auvergne). En 2021, les douaniers français ont saisi 402,1 tonnes de tabacs (+41,3 % par rapport à 2020 / voir 15 février).