Après la diffusion du documentaire de Canal plus d’hier soir, les commentaires sont allés bon train parmi les journalistes du secteur ou autres connaisseurs du dossier (voir Lemondedutabac du 17 avril). En substance :
. Contrairement à ce qui avait été annoncé, ce documentaire, qui repose sur une enquête de six mois, ne présente aucune révélation, ni la moindre information n’ayant déjà été traitée dans les médias.
. Cet acharnement à trouver « la faute » chez les grands fabricants de tabac débouche sur bien peu de résultats. Il est vrai que ces compagnies se sont astreintes à des règles internes rigoureuses. Sous la pression de leurs actionnaires. Et non pas des journalistes d’investigation.
. Et comme bien souvent chez les actuels programmateurs de documentaires de Canal+, la réactivité s’est émoussée avec le temps : le vrai sujet, aujourd’hui pour l’opinion publique, c’est la cigarette électronique … Dans les coulisses, bien méconnues, de sa fabrication ; avec ses méthodes, quelquefois osées, de commercialisation ; et cet embarras chronique des pouvoirs publics à considérer le sujet dans sa réalité. Cela aurait permis à Moreira d’aller se promener en Chine.




