Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Sep 2022 | Trafic
 

Les chiffres sont tellement forts qu’ils méritent que l’on revienne sur l’importance inédite des paquets de contrefaçon (cigarettes venant d’usines clandestines) dans la consommation de tabac sur deux marchés bien précis.

•• La France où – selon la dernière étude KPMG pour 2021 (voir 23 juin) – le marché parallèle (tout ce qui ne vient pas de chez les buralistes) représente 35,4 % des cigarettes consommées. C’est déjà un record absolu en Europe.

La France, toujours, où les seules cigarettes de contrefaçon représentent 15,4 % des cigarettes consommées ( le reste du marché parallèle étant constitué par de « vraies » cigarettes de contrebande détournées de leurs marchés et les achats frontaliers / voir 3 août). Soit 7,9 milliards de cigarettes de contrefaçon. Autre record absolu. 

L’autre marché proche connaissant un fort niveau de contrefaçon étant le Royaume-Uni : soit 3 milliards de cigarettes de contrefaçon (voir 16 juillet).

•• On rapprochera ces deux statistiques de deux récentes découvertes des autorités belges confirmant le rôle de plaque-tournante de la contrefaçon joué par la Belgique d’où l’on peut accéder si facilement en France comme au Royaume-Uni.

Le 23 août, 2 lignes de production de cigarettes de contrefaçon découvertes sur Bruxelles et Anderlecht avec saisie de 57 millions de cigarettes de contrefaçon et de 48 tonnes de tabac à rouler (voir 4 septembre).

Le 5 septembre, découverte d’une fabrique près de Gand avec présence d’un dortoir de 36 lits pour les clandestins y travaillant. Ce qui donne une idée de l’activité sur place (voir 10 septembre).

Depuis le début de l’année, on a appris le démantèlement de 8 usines clandestines à cigarettes, d’une usine clandestine à chicha et de 15 entrepôts clandestins en Belgique. Photos : Europol, vrt.be