Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juil 2022 | International, Trafic
 

« La France concentre le marché européen de la contrefaçon » avons-nous annoncé, ici-même, à propos des chiffres du dernier rapport KPMG (commandité par Philip Morris International) sur la contrefaçon (voir 23 et 29 juin).

Nous y précisions que par rapport à la Communauté européenne, la France était vraiment le marché le plus affecté par la contrefaçon (cigarettes venant d’usines clandestines situées en Europe de l’Est, en Belgique ou en Espagne …) : 7,9 milliards de cigarettes de contrefaçon en 2021.

Ceci, devant la Grèce (1,7 milliard de cigarettes), l’Italie (470 millions de cigarettes) et la Pologne (350 millions de cigarettes).

Reste que l’étude KPMG s’est aussi intéressée au Royaume-Uni. Et que le nombre de cigarettes contrefaites estimées pour 2021 s’y monte à 3 milliards de cigarettes.

« Le rapport KPMG jette un éclairage sur ce que mon équipe constate mois après mois dans les rues anglaises: des cigarettes illicites – la majorité contrefaites – facilement disponibles dans la rue » explique, à Talking Retail, Will 0’Reilly, un ancien membre de Scotland Yard faisant des études de terrain pour le compte de Philip Morris. « Les organisations mafieuses réalisent environ 1,5 million de livres (1,7 million d’euros) par container de cigarettes arrivant au Royaume-Uni » prend-il le soin d’ajouter.