Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juil 2022 | Trafic
 

Ce 4 juillet, les services des Douanes ont intercepté à Ghyvelde (15 kilomètres de Dunkerque), dans le sens Belgique vers France, un camion bâché immatriculé en Grande-Bretagne. Ils y ont découvert une cargaison de 300 cartons de cigarettes.

Malgré plusieurs injonctions, le conducteur, un ressortissant anglais de 47 ans, n’a pas obtempéré. Il a même accéléré pour se soustraire au contrôle. Une poursuite s’est engagée et le camion a été bloqué.

•• À l’intérieur, les douaniers ont découvert dix palettes emballées dans un film plastique blanc étiqueté « Fragil – Glass ». Mais, il s’agissait de cigarettes de contrebande de marque Richmond. Au total, 3 tonnes réparties dans 300 cartons. Le chauffeur n’a pas donné le nom de son employeur, une prétendue société polonaise.

En comparution immédiate, le tribunal a confirmé la confiscation des cigarettes, mais a réduit l’amende à 500 000 euros, soit au tiers de la demande de la Douane. Le chauffeur a également été condamné à un an de prison dont 4 mois ferme.

•• En ce qui concerne le refus d’obtempérer, le mis en cause a prétendu : « quand j’ai vu ces hommes en uniforme me faire signe, je pensais que j’étais simplement mal positionné sur la route. Je me suis décalé, j’ai poursuivi ma route sur 200 mètres, et je me suis arrêté quand j’ai vu un gyrophare dans mon rétroviseur. »

Pour ce refus d’obtempérer, le tribunal a ajouté 3 mois, ce qui fait au total 7 mois de prison ferme. Il a été maintenu en détention.