Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juil 2022 | Trafic
 

En Ariège, on ne boude pas les plaisirs de la montagne. Surtout s’il s’agit de passer du tabac venant d’Andorre. Une nouvelle affaire de contrebande de cigarette était soumise au tribunal judiciaire de Foix ce 12 juillet.

Un homme, originaire du Sri Lanka et doté du statut de réfugié vient ainsi de se faire surprendre à l’Hospitalet-près-l’Andorre avec 300 cartouches de cigarettes venant de la Principauté.

L’individu avait été arrêté et déféré pour des faits similaires en décembre 2021, rappelle La Dépêche du Midi. À cette époque, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis probatoire dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, le plaider-coupable).

Il était donc jugé, en ce mois de juillet, en état de récidive. Le tribunal a finalement condamné cet habitant de la Seine-Saint-Denis à six mois de prison dont trois mois ferme. Le sursis probatoire antérieur a été révoqué, mais le mandat de dépôt n’a pas été prononcé. En clair, il doit purger une peine de six mois à son domicile, en Seine-Saint-Denis sous la contrainte d’un bracelet électronique.

Son véhicule a été confisqué, tout comme les 3,5 litres de vodka retrouvés lors de son arrestation. Il devra, enfin, s’acquitter d’une amende de 30 000 euros. S’il peut s’en acquitter … (Voir 6 mai, 13 mars).