Que se passe-t-il chez les buralistes frontaliers avec l’Andorre ? Enquête à Foix dans La Dépêche du Midi (extraits).
Dans un tabac-presse, les fumeurs posent presque systématiquement la question : « quels paquets sont les moins chers s’il vous plaît ? ». Une interrogation devenue de plus en plus courante. « Le sujet des prix devient sensible »(…)
Derrière le comptoir depuis plus de 10 ans, un buraliste se remémore : « On nous parle d’une augmentation des prix pour préserver la santé publique, mais dès que la route d’Andorre est un peu abîmée, on la répare à la hâte pour permettre aux gens de monter au Pas de la Case » (voir 17 mai 2019).
« J’ai vu des gens avoir le culot de vendre des paquets de cigarettes devant mon tabac, voire sous la halle de Foix. Ça me rend fou car c’est totalement injuste. »
Pour Gérard Maury, président des buralistes de l’Ariège : « (…) Jusqu’à la fin de l’année 2022, il n’y aura aucune hausse de prix (pour des raisons de fiscalité) mais uniquement des ajustements (…)
« La contrebande, les contrefaçons et la concurrence avec l’Andorre sont devenues très compliquées à gérer. On a peur qu’à terme, nous devenions une variable d’ajustement. En France on vend déjà des Malboro à 10,50 euros, ce qui fait de nous les plus chers en Europe, et de loin. Pour quel résultat ? Cela augmente juste les trafics, et par voie de conséquence, la violence aux Douanes dont sont victimes les agents de l’État (…) ».