Cela repart avec les démantèlements d’usines clandestines de fabrication de cigarettes en Belgique.
Après l’opération spectaculaire de fin août (voir 31 août et 4 septembre). La douane belge a démantelé, ce mardi 5 septembre, une fabrique illégale de cigarettes à Wetteren (près de Gand), en Flandre orientale, communique le SPF Finances (l’administration fiscale belge).
D’autant que l’opération a lieu lors d’une journée d’action nationale contre la production illégale de cigarettes ! Épaulée par les zones de police locales, la police fédérale et Europol (voir 24 mars), la douane a mené des investigations dans 11 endroits différents en Flandre et en Wallonie.
•• Dans cette fabrique de Wetteren, les douanes ont découvert une ligne de production et une ligne d’emballage ainsi qu’un dortoir pour 36 travailleurs, détaille le SPF. Les douanes y ont saisi une camionnette et des machines. Des feuilles et des paquets découverts dans un entrepôt à Seneffe (à 80 kilomètres de là) en relation avec cette affaire, ont également été confisqués.
« C’est la première fois qu’on découvre une fabrique avec autant de lits », s’étonne un porte-parole auprès de sufinfo.be, « cette fabrique aurait donc dû devenir un lieu de production très important. » En effet, aucune cigarette n’a été produite sur place, l’atelier étant en cours de montage. « Grâce à l’intervention rapide des douaniers, les fraudeurs n’ont pas eu l’occasion de commettre une fraude fiscale en produisant illégalement des cigarette », se félicite le SPF.
•• Cinq sites de production illégale de cigarettes ont été démantelés cette année en Belgique ainsi qu’un site de production illégale de tabac à chicha. Quinze entrepôts ont également été découverts, rappelle le SPF.
Proche des marchés noirs français et britannique, la Belgique est une véritable plaque tournante du commerce illégal de cigarettes. Photo : vrt.be