Encore une information qui ne va pas démentir le rôle de plaque tournante de la contrefaçon de tabac que joue la Belgique (voir 3 juin, 8 avril et 31 mars). Une opération coup de poing, le 23 août, de la douane belge a permis la saisie de cigarettes produites illégalement, vient de déclarer le SPF Finances dans un communiqué publié ce 30 août.
L’opération a commencé avec des perquisitions dans des entrepôts situés à l’ouest de Bruxelles – Enghien, Dilbeek, Ichtegem et Zaventem – ainsi que dans un domicile à Anderlecht. D’autres entrepôts situés à Anderlecht et Asse ont été perquisitionnés durant l’après-midi.
Les saisies effectuées s’élèvent à un total de 57 millions de cigarettes et un peu plus de 48 tonnes de tabac à rouler. Les actions ont également conduit à l’arrestation de 15 personnes dont un suspect principal à Anderlecht, précise SudInfo.
Pas moins de quatre sites de production illégale de cigarettes et un site de production illégale de tabac pour chicha ont été démantelés en Belgique cette année. 15 entrepôts ont également été découverts. Le total des saisies en 2022 s’élève à près de 275 millions de cigarettes, 88,6 tonnes de tabac à rouler, 65 tonnes de tabac pour chicha ainsi que 40,9 tonnes de tabac brut.
La Belgique semble devenir une plaque tournante de la production et du commerce illicite de tabac, confirme le SPF Finances. Selon lui, cela est dû à sa situation géographique centrale à mi-chemin entre les marchés noirs français et britanniques. La Belgique est attractive pour les fraudeurs face à l’augmentation des taux d’accises dans les pays voisins.