Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Sep 2022 | International, Trafic
 

Un circuit inédit. Un très gros réseau mafieux de contrebande de tabac a récemment été démantelé par les autorités hongroises avec le soutien d’Europol. Ce réseau présentant des ramifications en Autriche, République tchèque et la Pologne.

C’est sur la base d’informations patiemment recueillies par Europol (voir 31 et 24 mars) que les investigations se sont mises en marche. Pour déboucher sur la saisie par la douane hongroise de 23 millions de cigarettes dont les paquets étaient totalement dépourvus de vignettes fiscales.

Toutes ces cigarettes ne provenaient pas d’une usine clandestine locale mais de Dubaï en passant par l’aéroport de Debrecen (à 200 kilomètres de Budapes ). Les policiers ont intercepté ce tabac de contrebande alors que les contrebandiers le dissimulaient dans un chargement de pièces détachées en partance pour la Pologne.

L’enquête a révélé que deux opérations de transfert de cigarettes de contrebande – de même ampleur, selon les mêmes mode opérationnel et itinéraire – avaient déjà eu lieu l’année dernière dans le cadre du même réseau.