C’est vraiment une grosse opération de démantèlement qu’a conduit, le 23 août dernier, la douane belge – dans les régions de Bruxelles et Anderlecht (voir 31 août) – avec l’appui de l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité (voir 31 et 24 mars).
Rappelons que les saisies effectuées ont porté sur un total de 57 millions de cigarettes et un peu plus de 48 tonnes de tabac à rouler. Elles ont conduit à l’arrestation de 15 personnes (de nationalités lituanienne, polonaise et ukrainienne) dont le responsable du groupe, coincé à Anderlecht.
On a appris depuis les faits suivants qui confirment l’importance de l’opération :
•• deux lignes de production de cigarettes de contrefaçon ont été découvertes lors des perquisitions.
Les paquets des cigarettes de contrefaçon saisis correspondent à des marques leaders sur le marché anglais (voir 16 juillet). Ce qui ne veut pas dire que d’autres marchés n’étaient pas visés. Notamment la France, premier marché de contrefaçon en Europe (voir 3 août).
•• les enquêteurs ont été impressionnés par l’importance des stocks de cartons et films pour paquets, de papier à cigarettes, de filtres et de colle trouvés.
De plus, ils ont découvert 7 machines pouvant entrer dans de nouvelles lignes de production. De même, ils sont persuadés que les contrefacteurs avaient repéré les locaux pour d’autres sites de production.
•• outre la douane belge et Europol, l’enquête a mobilisé la police belge, la douane polonaise et la police lituanienne.