Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Oct 2016 | Profession
 

plfss-2017Dans son intervention, au tout début de l’examen par l’Assemblée nationale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) hier, Christian Eckert (secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics) est revenu sur les articles tabac (voir Lmdt du 24 octobre) : « Nous adopterons la fiscalité du tabac à la fois pour redresser les comptes publics et pour agir plus efficacement contre un fléau pour la santé ».

On relèvera le « à la fois » qui permet de remettre au premier plan les strictes exigences budgétaires. Soit une approche plus réaliste que le discours que l’on nous a seriné ces derniers mois où la fiscalité tabac n’avait de finalités, d’objectifs, de sens … qu’à l’aune de la santé publique.

Dans la continuité de cette approche plus réaliste, on pourra simplement rappeler l’adage selon lequel « trop d’impôts tue l’impôt ».

Quant à Marisol Touraine, elle a finement joué la carte « récupération » : « Nous constatons les premiers effets de notre politique de prévention et, là-aussi, nous poursuivons. Le nombre de fumeurs diminue chez les lycéens (voir Lmdt des 20 septembre, 10 mai et 13 mai), parce que nous avons fait de la lutte contre le tabagisme des jeunes une priorité. Nous prolongeons cette action dans ce PLFSS … »

Il viendra à l’esprit que les résultats encourageants relevés ces derniers temps, en matière de prévalence tabagique des jeunes, soient plutôt dus à l’évolution des mentalités et à l’arrivée de la cigarette électronique qu’au fait que la ministre en fasse une priorité.