Dans un récent document de communication extérieure de Philip Morris France, Tamas Sipos (Directeur Prévention du Commerce illicite en Europe de PMI) lance un appel : « Visons pour la France le plus faible taux de fumeurs de l’Union européenne ! » Nous reproduisons son texte.
« Le dernier rapport KPMG pour Philip Morris International publié en juin (voir 23, 24 et 27 juin) met en évidence que près d’une cigarette sur trois fumée en France n’a pas été vendue via le réseau légal des buralistes. Autre fait marquant, 65 % des cigarettes contrefaites en Europe sont consommées en France, faisant de ce pays le 1er consommateur de cigarettes illégales.
À l’appui de ces chiffres, 63 % des fumeurs français (voir 31 mai et 9 juin) pensent que les taxes sur les cigarettes les incitent à se tourner vers des achats parallèles moins onéreux, montrant que la politique de hausses fiscales atteint certaines limites dans ce pays pour diminuer la prévalence tabagique. Tout en favorisant les trafics, cette approche n’aide pas les fumeurs à arrêter la cigarette.
La France apparaît ainsi comme l’exemple à ne pas suivre en Europe, alors que d’autres États membres adoptent des approches différentes et encourageantes fondées sur la différenciation fiscale en faveur des produits présentant une nocivité moindre. La France pourrait s’en inspirer, en se fixant l’objectif de devenir le pays d’Europe comptant le moins de fumeurs ».